Comment manipuler l’opinion publique à l’aide d’études discutables ?
résumé:
Une récente étude, publiée par l’un des leaders français du crédit à la consommation (et corroborée par d’autres études publiées par ses confrères), indique que l’encours de crédit à la consommation par habitant serait de 2 263 € en France, alors qu’il atteindrait en moyenne 2 270 € en Europe et des montants supérieurs à 4 000 € dans les trois pays européens dont la population est la plus endettée (Irlande, Finlande et Royaume-Uni).
A qui s’adressent ce genre d’études, pourquoi sont-elles réalisées par les établissements de crédit eux-mêmes, et surtout, quels messages cherchent-elles à véhiculer ?
Afin de répondre à ces questions, nous devons nous interroger sur la signification de ces statistiques et sur l’objectif poursuivi par les auteurs de telles études. Pour cela, quel intérêt ont les leaders du crédit à la consommation à faire croire que le niveau d’endettement des français est inférieur à celui observé en moyenne dans les pays voisins?
source : moncréditpropre.com